Merveilles de Provence : les destinations incontournables

La Provence est sans conteste l’une des destinations de rêve pour ses vacances dans l’Hexagone. Il y a tout ce dont recherche un touriste : du soleil, des paysages magnifiques, un terroir de qualité, pouvoir aller rapidement de la montagne à la mer. Dans notre article, nous allons justement présenter quelques destinations idéales pour que notre séjour puisse devenir inoubliable. Au travers de quelques exemples, nous vous emmènerons dans des endroits sauvages et préservés, ou encore vers des domaines qui proposent des délices gastronomiques typiquement provençaux, mais aussi dans certaines villes remarquables. La période la plus intéressante pour visiter la Provence reste celle où il fait bon et beau, en dehors du pic touristique, c’est-à-dire à la fin du printemps et au début de l’automne. Partons sans plus attendre à la découverte du sud est de la France.

Les délices d’Aix-en-Provence

Commençons notre périple en nous arrêtant pour une dégustation, dans l’arrière-pays aquisextain. Une ville célèbre notamment pour ses vignobles et son huile d’olive, grâce à la généreuse dose de soleil reçue tout au long de l’année. On peut s’arrêter au Château Virant pour déguster à la fois ces deux spécialités, dont nous retrouvons tous les articles sur le site https://www.chateauvirant.com/. Un lieu par ailleurs enchanteur, avec ses caves à vin situées dans un magnifique bâtiment de pierre, dans le pur style provençal.

Quant aux plats et spécialités culinaires d’Aix-en-Provence, nous pouvons citer la tapenade et l’anchoïade, idéales pour l’apéritif autour d’un bon pastis. Nous adorons en déguster sur du bon pain frais grillé. Pour les plats, il y a la fameuse soupe de poisson : il est inconcevable de quitter la région sans l’avoir goûtée. Il en va de même pour la bouillabaisse, un plat typique et partagé avec la ville voisine de Marseille. Pour le dessert, il s’agit bien entendu des calissons d’Aix qui vont enchanter notre palais.

L’exploit monégasque

Ce n’est pas techniquement en Provence, étant donné que c’est un pays minuscule et enclavé, mais c’est une destination à faire au moins une fois dans sa vie. On peut faire le tour des frontières en une après-midi, en marchant dans les rues, ruelles et autres passages astucieusement montés. Monaco est une principauté qui donne sur la mer, au sud de la commune française de Beausoleil. Les princes ont depuis deux siècles tenté de gagner sur la mer le moindre mètre carré afin d’augmenter l’espace de vie monégasque. Il va sans dire que c’est un endroit singulier, très urbanisé, mais réalisé avec une grande intelligence. C’est aussi un pays très riche et cela se ressent dans l’aspect impeccable des rues et de l’architecture. Lorsqu’on aura fait le tour de ses différents quartiers, nous conseillons d’aller à la ville voisine de Menton, à la frontière italienne : une ville charmante et agréable l’été, bien qu’assez chaude. Les amateurs d’agrumes seront comblés par cette destination, étant donné que la culture des citrons et oranges sont une part importante de la culture locale.

Le massif du Mercantour

Cette-fois ci, on s’habille pour la montagne et la randonnée, pour se rendre dans le Massif protégé du Mercantour, un parc naturel situé dans la partie provençale des Alpes. Situé à proximité de la frontière italienne, c’est une destination idéale pour les amateurs de grands espaces et de contacts authentiques avec la nature. Les paysages montagneux sont à couper le souffle, avec ses rivières et sa végétation de moyenne montagne. Nous recommandons de s’équiper de jumelles, afin de pouvoir admirer de près les nombreux animaux sauvages que l’on ne manquera pas de croiser pendant notre périple. De quoi se faire des souvenirs inoubliables, surtout si l’on vit dans une zone assez loin de ces grands espaces préservés.

La Camargue

Quand on pense à cette région naturelle et historique non loin de Marseille, on s’imagine instinctivement les troupeaux de chevaux sauvages qui courent ensemble en toute liberté. La Camargue est une autre destination sauvage qui saura ravir nos sens et procurer une sensation de bien-être au contact de la nature. Mis à part les équidés, ce parc naturel regorge d’une faune spécifique, dont les autres membres éminents sont certainement le taureau de couleur noire, mais aussi le flamant rose. Après avoir découvert les merveilles de ces lieux, nous pouvons suggérer d’aller se restaurer dans la ville voisine d’Arles, qui elle est tout aussi remarquable que la Camargue, mais dans un autre registre. La cité qui date de l’époque romaine présente des vestiges de l’empire parmi les plus beaux et préservés de France. Ce n’est pas pour rien qu’elle fut affublée du surnom de la Petite Rome Provençale. L’édifice le plus impressionnant restant l’amphithéâtre, un véritable stade de l’antiquité. Le peintre Van Gogh y a élu domicile pour y peindre de nombreux tableaux, nous recommandons ainsi d’aller voir les musées exposant ses œuvres.

Ainsi se termine notre voyage en Provence, terre située entre traditions historiques, modernité et grands espaces.

Articles recommandés